Le mot "desmodromique" vient de deux racines grecques :
• desmos: contrôle
• dromos: course
Donc, en traduction littérale : "Contrôle de la course".
En effet, on appelle desmodromique une commande de mécanisme qui se déplace en translation sous l’effet de
la pression d’un levier.
Appliqué à moteurs 4 temps cela veut dire simplement que les soupapes sont contrôlées mécaniquement dans
leurs courses montantes et descendantes en translation par un levier.
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Le principe de la distribution Ducati n’est que l’une des applications possibles de ce concept
technologique.
Sur un moteur 4 temps, l’échange des flux de gaz à l’intérieur du cylindre (air frais/essence à
l’admission et les gaz brûlés à l’échappement) s’effectue par l’intermédiaire des soupapes. Ces soupapes
s’ouvrent (course descendante) poussées par une came ou un basculeur, et se ferment (course montante) sous
l’effet d’un ressort.
Le principe de la distribution desmodromique Ducati est à peu près le même sauf que la fermeture
de la soupape ne se fait plus sous l’effet d’un ressort mais comme pour l’ouverture par la
poussée d’un basculeur actionnée par une came.
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Bin vi, faut pas croire, il y a des avantages !!!
Pallier un problème d’affolement des ressorts de soupape : en effet, lorsque le moteur
monte en régime, les ressorts de soupape subissent des oscillations très rapides jusqu’à un
régime limite (fréquence de résonance), où ils ne déplacent plus les soupapes sur toute leur
amplitude. De ce fait, l’utilisation d’une commande desmodromique permet d’avoir des régimes
moteur très élevés. Mais, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le principal avantage du
desmo, car en utilisant des aciers de bonnes qualité (aéronautique), ce problème disparaît...
Gagner de la puissance. Le moteur 4 temps tel qu’on le connaît n’est pas le moteur idéal
(gros consommateur d’énergie, rendement particulièrement mauvais). Les ingénieurs, de tout temps,
ont tenté de supprimer les soupapes, génératrices de pertes énergétiques. La distribution
Desmodromique est née de cette démarche. Le remplacement des ressorts de rappels par des
mécanismes permet, sur le papier, d’augmenter la puissance de façon considérable à cylindrée
égale.
Un test tout simple que j’ai moi-même effectué : il est facile de faire tourner les cames d’un
moteur Ducati à la main... Sur les autres, c’est nettement plus ardu !
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1912 : Première distribution desmodromique sur une voiture Delage.
1921 : Monté sur une Bignan de compétition.
1954 : Mercedes réactualise ce système, et, le modernisant, l’adapte sur ses voitures de
course. La W 196 de Fangio en sera dotée.
1956 : Fabio Taglioni (Dr T pour les Ducatistes) conçoit le premier moteur de moto à
distribution desmodromique pour Ducati : un 125 cc monocylindre.
Logiquement, dans les années 60, un certain nombre de modèles bicylindres en ligne desmo sortiront
des ateliers de Bologne. A l’époque Dr T avait adopté la solution de 3 arbres à cames
(un pour l’ouverture de l’admission, un pour l’ouverture de l’échappement et le troisième pour
la fermeture).
1962 : Pour la petite histoire, Honda a testé une 125 cc 2 cylindres avec une
distribution desmodromique en GP à Modène avec Luigi Taveri au guidon : Honda s’est cassé les
dents. Manque de mise au point, donc manque de puissance et manque de fiabilité.
1968 : Docteur T simplifie le système et n’utilise qu’un seul arbre à cames pour ses 250,
350 et 450 cc.
Les moteurs quatre soupapes (machines de SBK) recevront le même traitement :
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Si les Ducatistes doivent avoir un dieu, c’est lui !Ce grand monsieur nous a quitté le 18
juillet 2001... Avec lui, c’est une grande page de l’histoire Ducati qui se tourne.
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Sources : Moto-Club Angevin
Photos : Desmodrology
Rédacteur: Peyotl
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